karaté do shotokan :: Déplacement et timing
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Déplacement et timing

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Déplacements (et directions) -> Déplacements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2013
Messages: 425
Localisation: Témara, Maroc
Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 13:07 (2013)    Sujet du message: Déplacement et timing Répondre en citant

Pour des attaques sur mae geri chudan, le sensei nous a montré en kihon kumite comment utiliser son corps pour éviter les coups sans aucune parade dans le rôle de uke  et comment l'utiliser, en tori, pour placer un mae geri pleine puissance .

Il s'agit d'abord de timing, scruter tout mouvement suspect de l'adversaire et reculer d'un pas en zen kutsu au moment précis ou sa jambe part. La même chose sur trois pas en reculant. Puis attaquer à son tour sur trois pas. Seul le corps bouge pour se défendre. Et le corps se lance en avant pour attaquer le plus loin  possible tout en veillant à garder le genou plié après la fin du mae geri, puis le reposer au bon endroit pour assurer l'équilibre.

Ensuite le mae geri est remplacé successivement par le yoko geri kekomi et le mawashi geri jodan, avec le même souci de garder le genou plieé puis poser le pied en assurant l'équilibre.

Aucun coup n'est retenu. Il faut se débrouiller pour sentir le début de l'attaque pour l'éviter. Un très bon exercice de timing durant lequel j'ai bien sué mes peurs, car étant lent, j'ai risqué à quelques centimètres près de recevoir pas mal de coups au ventre.

Je pense que c'est un bon exercice pour préparer aux ripostes dans des kihons ultérieurs. Quand tori attaque, il est en situation de kyo, en déséquilibre physique et mental, il vit son action en cours, donc difficile pour lui de parer une attaque concomittante. C'est le moment idéal pour contre attaquer après cette défense par le corps qui recule, mais cette fois-ci en avançant et entrant dans la distance vitale du partenaire, frapper puis sortir de sa distance.

Cela ressemble un peu au go no sen (bloquer et riposter) mais là, on ne bloque rien, c'est le corps qui recule puis avance. Il peut aussi contourner l'adversaire et donc utiliser sa propre force, son élan, contre lui et donc absorber l'attaque puis contre attaquer en esquivant et en sortant de l'axe d'attaque.

Tout cela induit le timing et le déplacement qui vont alors de pair.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Mai - 13:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Déplacements (et directions) -> Déplacements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky