karaté do shotokan :: kumité et contrôle
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
kumité et contrôle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Kumite -> Les kumités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 23:05 (2013)    Sujet du message: kumité et contrôle Répondre en citant

D'après mes diverses lectures, on ne peut pas prétendre faire du karaté sans faire de combat. On a beau apprendre des techniques, des positions, des déplacements, se défouler sur des katas, un sac de frappe ou un pao pour ressentir l'impact et l'onde de choc, durcir ses membres, etc. Cela ne servirait à rien, ou à très peu, en situation réelle face à une agression.

Le kumite prépare justement au combat réel, libre de toute contraintes. Le combat de compétition n'est pas une réelle préparation, car on n'utilise que des techniques limitées, on ne fait que toucher (la pêche à la touche, dit-on), il y a un arbitre, une aire de jeu et un temps limité.

Le kumité prépare petit à petit au combat libre s'échelonnant, à travers l'apprentissage, sur plusieurs formees de plus en plus libres. Du gohon kumite au jyu kumite il ya tout un chemin à faire qui nous apprend à gérer les distances, acquerir le timing, varier les déplacements, passer du go no sens au sen no sen, savoir esquiver, balayer, projeter, etc.

Le problème est que cela reste malgré tout cadré dans une ambiance de respect mutuel, de respect de l'intégrité physique de l'autre en faisant un dogme du principe du contrôle des coups. Chaque coup doit être imaginé mentalement au départ à ne pas dépasser une distance d'un nombre (plus ou moins réduit) de centimètres de la cible tout en y imprimant toute la détermination possible commes s'il s'agissait de défendre sa vie.

Oui, mais la détermination ne suffit pas car  au moment où il faudrait défendre sa vie pour de bon, on risque de contrôler son coup sans y avoir pensé. Car on a refilé au corps cette facheuse "manie" de contrôler son coup. Or, le corps a sa propre mémoire. La preuve : tout le kihon est un véritable travail de mémoire corporelle pour que le geste sorte tout seul en cas de besoin  Cela pourrait se transformer donc en erreur fatale, puisque le geste va sortir...incomplet !

Notre sensei du shotokan (qui s'inspire beaucoup du shotokai et de l'aikido) nous intime très souvent l'ordre de ne rien contrôler du tout et d'y aller de main "vivante". C'est au partenaire de se débrouiller pour esquiver ou calculer sa distance.

La distance, c'est le fin mot. Il faut se tenir à distance (raisonnable) pour permettre à son partenaire de lâcher complètement son coup. Il est possible qu'il le fasse aussi, en toute sécurité pour son partenaire, quand la "riposte" prévue de celui-ci comporte d'abord une esquive, puis une contre attaque.

De cette façon, on est un peu plus sûr qu'en cas de conflit réel, notre corps agirait sans contraintes.

Cela suppose une vigilance absolue de tous y compris du sensei. Une fois qu'on a rôdé cette "règle" du jeu (dangereuse), on saura toujours à quoi s'en tenir en tant que uke car  tori ne plaisante pas pour la frime, il est là pour jouer le rôle d'un "véritable agresseur".

On n'est jamais à l'abri  d'un raté qui vous atteint, c'est certain, toutefois si cela n'est pas invalidant, mieux vaut de temps à autre sentir un impact pour habituer son corps et son mental et donc apprendre à surpasser ses émotions, sa douleur, sa peur.

La sécurité du controle risque de s'implanter définitivement dans l'esprit de uke et il en deviendra plus mou, moins réactif, alors que l'insécurité du non contrôle de tori le poussera à agir avec vivacité et présence d'esprit, pour éviter un ennui.

La réalité ne sera pas loin.

Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 23:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 20:48 (2013)    Sujet du message: Re: kumité et contrôle Répondre en citant

abdel a écrit:
D'après mes diverses lectures, on ne peut pas prétendre faire du karaté sans faire de combat. On a beau apprendre des techniques, des positions, des déplacements, se défouler sur des katas, un sac de frappe ou un pao pour ressentir l'impact et l'onde de choc, durcir ses membres, etc. Cela ne servirait à rien, ou à très peu, en situation réelle face à une agression.

Toute la question est de savoir à partir de quel moment (niveau) doit-on aborder la combat. Pour les anciens, c'était à partir du 3e dan. Actuellement, on trouve des salles qui n'abordent la combat qu'au troisième cours.
Qui a raison?
Dans ma vision, je dirais pas de combat tant que l'on a pas un bagage complet ou en tout cas suffisant pour ne pas être obligé de "parer au plus pressé".
Bien entendu, certains réussissent à gagner leurs combats avec un minimum de techniques et ont l'impression "d'être arrivé".
D'autres ont l'impression qu'ils n'arriveront jamais à rien parceque les résultats ne sont pas présents.
Des méthodes adaptées à la compétition ont été créées mais elles donnent un karate incomplet.
En conclusion, je dirais, à chacun de choisir en connaissance de cause.

fox972

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 16:58 (2013)    Sujet du message: kumité et contrôle Répondre en citant

il y a aussi l'état d'esprit , on est un sûre d'une chose , en situation réelle ne jamais s'énerver , ce qui aidera un pratiquant même s'il n'a jamais fait de combat , et puis il y a le côté confiance en soi , le pratiquant qui maîtrise , peut d'un coup avoir raison d'un agresseur , le pratiquant habituer au compétitions se verra peut être plus fougueux ,mais ça peut aussi lui jouer un mauvais tour , trop sûr de lui ... en fait c'est une question de tempérament ..celui qui n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds le fera savoir pratiquant ou pas  ,compétiteurs ou pas ..a+ 

charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 20:01 (2013)    Sujet du message: kumité et contrôle Répondre en citant

Citation:

il y a aussi l'état d'esprit , on est un sûre d'une chose , en situation réelle ne jamais s'énerver , ce qui aidera un pratiquant même s'il n'a jamais fait de combat , et puis il y a le côté confiance en soi , le pratiquant qui maîtrise , peut d'un coup avoir raison d'un agresseur

Tout à fait d'accord. J'ai eu dans ma vie plusieurs occasions de gérer une situation qui n'a pas dégénérer en combat et je n'ai jamais eu de problème.
J'ai même eu à combattre un chien et ça s'est très bien passé pour nous deux. Aucun bobo, faut dire que j'aime les animaux et qu'à l'époque (j'avais trente ans) jeu de jambes et esquives étaient ce qu'il fallait employer dans cette situation. ça fait drôle quand les dents du chien claques dans le vide.

L'attitude, le mental, le sang froid, sont souvent plus utile qu'une attaque rapide qui ne tiendra pas juridiquement de toutes manières. A chaque fois, on peut considérer que dès que l'on combat, on a perdu. Soit parceque l'on a effectivement perdu mais également parceque ayant gagné on s'attire suffisamment d'ennuis pour regretter de n'avoir pas su se maîtriser.
J'avais un ami, ceinture noire qui a vécu cela. Un zuki, un K.O., fière sur le moment. Coma prolongé pour l'adversaire. Des jours d'angoisse et de regrets pour lui. Dur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39 (2017)    Sujet du message: kumité et contrôle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Kumite -> Les kumités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation