karaté do shotokan :: bunkais heian nidan
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
bunkais heian nidan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Bunkais -> les bunkais des katas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 00:49 (2013)    Sujet du message: bunkais heian nidan Répondre en citant

[media]
[/media]

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 00:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 23:56 (2014)    Sujet du message: bunkais heian nidan Répondre en citant

Dans le début de heian nidan, après le soto uke gauche, la technique d'après (à droite) peut-elle être un ura zuki (sous forme de crochet) en lieu et place de l'ottoshi uchi. Je veux dire anatomiquement parlant et dans le kata aussi sans que ça soit vu comme une erreur.
Mon guide de dojo fait ça comme un ura et non un ottoshi...

charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 13:06 (2014)    Sujet du message: bunkais heian nidan Répondre en citant

abdel a écrit:

Dans le début de heian nidan, après le soto uke gauche, la technique d'après (à droite) peut-elle être un ura zuki (sous forme de crochet) en lieu et place de l'ottoshi uchi. Je veux dire anatomiquement parlant et dans le kata aussi sans que ça soit vu comme une erreur.
Mon guide de dojo fait ça comme un ura et non un ottoshi...

Le seul problème c'est que cela évite de resoudre les problèmes posés par l'otoshi. Je ne suis pas sur que ce soit un bien. En outre, si Tori frappe avec un Gyaku-Zuki, il sera trop loin pour être atteint par Ura-Zuki.

fox972

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 21:41 (2014)    Sujet du message: bunkais heian nidan Répondre en citant

bon si c'est un maître il pourrait trouver mieux ; il se complique la vie , pour un 3 eme dan j'accepterais ça mais là désolé , il y a des choses qui me déplaisent ...

fox972

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 22:07 (2014)    Sujet du message: bunkais heian nidan Répondre en citant

Un ura zuki reste possible dans les côtes ,ou au foie ; donc timing ..si on reste dedans on bloque l'attaque en décidant de ne pas reculer , on peut effectivement décider de rentrer psycologiquement dans son adversaire, ou dans l'attaque ,sans reculer ..d'où un ori ashi simultanné à contre attaque pour l'ura zuki ..

ou bien

je suis dans la position de départ hein nidan ,je demande à tori de m'attaquer de son bras gauche ,en oi tzuki, je me décale en légère esquive ,mais envoyant mon pied avant pour kokutsu jambe arrière , je bloque soto uke bras gauche mais à l'intérieur du bras de tori ;ce même bras bloque son bras gauche et avec un forte rotation de hanche SIA, j'abbats en otoschi zuki ,ou tettsui zuki à l'articulation de son coude à son extérieur ; en rentrant dans ma contre attaque tout en restant en kokutsu .là l'armement sera quelque peu différent par rapport à l'entame du kata , je monte direct bras gauche , et vrille ce même bras à l'impact ..c'est cette vrille qui fera sauter l'attaque ..

En accélérant c'est juste trouver le timing sur le blocage et contre attaque AVEC LE VENTRE et pourquoi pas léger décalage du pied avant ,pour kokutsu ... ce qui me déplaît dans la vidéo c'est que le pratiquant subit l'attaque , et il semble pas absorber l'attaque, d'ailleurs son dos va sur l'arrière quelque fois , mais je ne dis pas ,que je sois meilleur ..oss

charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 23:16 (2014)    Sujet du message: bunkais heian nidan Répondre en citant

fox972 a écrit:
Un ura zuki reste possible dans les côtes ,ou au foie ; donc timing ..si on reste dedans on bloque l'attaque en décidant de ne pas reculer , on peut effectivement décider de rentrer psycologiquement dans son adversaire, ou dans l'attaque ,sans reculer ..d'où un ori ashi simultanné à contre attaque pour l'ura zuki ..

fox972 a écrit:
ou bien

fox972 a écrit:
je suis dans la position de départ hein nidan ,je demande à tori de m'attaquer de son bras gauche ,en oi tzuki, je me décale en légère esquive ,mais envoyant mon pied avant pour kokutsu jambe arrière , je bloque soto uke bras gauche mais à l'intérieur du bras de tori ;ce même bras bloque son bras gauche et avec un forte rotation de hanche SIA, j'abbats en otoschi zuki ,ou tettsui zuki à l'articulation de son coude à son extérieur ; en rentrant dans ma contre attaque tout en restant en kokutsu .là l'armement sera quelque peu différent par rapport à l'entame du kata , je monte direct bras gauche , et vrille ce même bras à l'impact ..c'est cette vrille qui fera sauter l'attaque ..

fox972 a écrit:
En accélérant c'est juste trouver le timing sur le blocage et contre attaque AVEC LE VENTRE et pourquoi pas léger décalage du pied avant ,pour kokutsu ... ce qui me déplaît dans la vidéo c'est que le pratiquant subit l'attaque , et il semble pas absorber l'attaque, d'ailleurs son dos va sur l'arrière quelque fois , mais je ne dis pas ,que je sois meilleur ..oss

« Un ura zuki reste possible dans les côtes ,ou au foie ; donc timing ..si on reste dedans on bloque l'attaque en décidant de ne pas reculer , on peut effectivement décider de rentrer psycologiquement dans son adversaire, ou dans l'attaque ,sans reculer ..d'où un ori ashi simultanné à contre attaque pour l'ura zuki .. »

Dans le Kata on reste en Ko-Kutsu sur place donc trop loin pour Ura-Zuki, désolé. Sans compter qu’avec son Gyaku-Zuki Tori présente son ventre de face difficile d’aller jusqu’à son foie ou ses cotes.

« ou bien

je suis dans la position de départ hein nidan ,je demande à tori de m'attaquer de son bras gauche ,en oi tzuki, je me décale en légère esquive ,mais envoyant mon pied avant pour kokutsu jambe arrière , je bloque soto uke bras gauche mais à l'intérieur du bras de tori ;ce même bras bloque son bras gauche et avec un forte rotation de hanche SIA, j'abbats en otoschi zuki ,ou tettsui zuki à l'articulation de son coude à son extérieur ; en rentrant dans ma contre attaque tout en restant en kokutsu .là l'armement sera quelque peu différent par rapport à l'entame du kata , je monte direct bras gauche , et vrille ce même bras à l'impact ..c'est cette vrille qui fera sauter l'attaque .. »

Tu n’as pas l’impression de réécrire le kata ?

« En accélérant c'est juste trouver le timing sur le blocage et contre attaque AVEC LE VENTRE  pourquoi pas léger décalage du pied avant ,pour kokutsu ... »

Parce que ce Ko-Kutsu ne serait pas Sotokan mais Tai-Chi. Et je ne vois pas pourquoi dans une discussion il ne faudrait pas altérer Kiba-Dachi mais que Ko-Kutsu ce serait possible. Moi, ça ne me gêne pas plus que ça mais par contre changer de ligne par rapport à Tori décalera également mes techniques par rapport à leur cible.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:38 (2017)    Sujet du message: bunkais heian nidan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Bunkais -> les bunkais des katas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation