karaté do shotokan :: Dénomination des techniques
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Dénomination des techniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Techniques de base -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 13:34 (2013)    Sujet du message: Dénomination des techniques Répondre en citant

La dénomination des techniques est-elle importante dans la pratique ?

Fait-elle partie de l'acquis évolutif d'un débutant ?

Dans le milieu où j'évolue, on a de la peine à retenir des noms et des adjectifs (élèves et senseis compris). Cela dépend, dans une large mesure, de son degré d'instruction. On retient les noms à sa façon, selon que l'on est instruit ou analphabète, l'important étant la pratique n'est-ce pas ?

Mais je me pose une question : arrivé à l'examen du premier Dan, si on vous demande de faire une série d'enchaînements en vous les nommant en une phrase ou deux, d'une façon différente que celle apprise au Dojo, comment alors s'en sortir sans s'emmêler les pinceaux , dans un environnement différent ?

Je crois que les noms et adjectifs appris doivent au moins s'approcher de près de ceux des noms standards (pour chaque style)  pour qu'on puisse se comprendre entre candidat et examinateur.

Par exemple, j'entends autour de moi, style shotokan, prononcer comme ceci les noms suivants :

ura mawashi geri : aouri mawashi geri

ushiro geri : chouri geri

kakato geri  : kata geri

mikazuki geri : mika geri

nidan geri : lidane geri

uchi uke  : ije youki

age uke  : aje yuki

Mais c'est vrai que cela a peu d'importance si, le jour de l'examen, on se comprend plus ou moins.

L'important sans doute, est de bien qualifier les techniques et d'arriver à "conceptualiser " dans son esprit le sens ou signification d'une technique pour pouvoir l'exécuter devant l'examinateur sans risque de se tromper de technique.

Pour cela, il faudrait situer les techniques  par rapport à son propre corps et par rapport à la cible (le partenaire).

Une technique a un point de départ et un point d'arrivée, entre les deux il y a une trajectoire determinée et une utilité ou un objectif  recherché .

Mon corps est le point de départ. Le corps de mon partenaire est le point d'arrivée. Il ya donc jonction entre deux points "géographiques". Ces points géographiques varient selon les techniques et selon la même technique. Rectifiez-moi si je me trompe, car là je cogite pour comprendre un processus qui mène vers la compréhension exhaustive de la dénomination d'une technique.

Je prends un exemple simple : le zuki.

Je donne un zuki, mais il part d'où et vers où ?

Un zuki peut être dirigé vers jodan, chudan ou gedan. La zone géographique de la cible est donc bien précisée. Mais d'où doit-il partir ?

De devant : oi zuki , kizami zuki, etc (en déplacement), choku zuki (en statique).
De l'arrière : gyaku zuki
latéral : yoko zuki
etc.

Donc si on me dit : gyaku zuki jodan, je saurais facilement ce que je devrais faire.

Mais il ya aussi la trajectoire qui change selon la direction imprimée au geste .

Mon zuki peut être circulaire (mawashi), remontant (tate zuki),desendant (là il devient tetsui) il peut prendre le sens inverse de la trajectoire (ura, et là il devient uraken zuki), venir de l'arrière (ushiro), de l'inverse et de l'arrière (ura ushiro) (il est difficile de distinguer parfois entre la direction et la trajectoire pour la dénomination).

Il ya aussi l'objectif du geste (cela concerne les mains, bras, jambes, pieds) : il peut pénétrer  (kekomi), fouetter (keagi) , dévier (nagashi, haishu) , repousser (teisho), bloquer  d'une seule main vers le bas  (osae, otoshi)  d'un pieds ou d'une jambe (sune uke,sokuto osae uke,teisoku osae uke)  des deux mains( juji uke, juji aishu uke) etc.

Mon geste peut donc aussi provenir des deux mains à la fois, alors on entre dans le domaine des morote,yama, awase,hazami,etc

Il est donc très important, pour bien définir une technique de se pencher sur tous ces paramètres :

-son origine, sa direction, sa trajectoire, sa forme, son objectif.

Et pour ce faire, il faudrait bien maîtriser d'abord les thèmes de base que sont ces paramètres cités. En plus de sa propre direction gauche, droite,en avant en arrière, latéralement, etc (hidari, migi, oi et mae,ayoumi, hiki, yoko, etc)

Une fois cela fait, il sera plus facile de comprendre "l'ordre" demandé et de l'intégrer dans une structure d'attaque et de défense ou les deux, et dans des postures et déplacements demandés.

Par exemple :

Hidari zenkuzu dachi , gedan barai, ayoumi ashi, gyaku zuki jodan  koku zu dashi, uchi uke chudan, ushiro mawashi geri jodan. Kaite : exécutez tout dans l'autre direction

Migi, neko ashi dachi, mae geri keage, ura mawashi geri, mawari ashi, exécutez dans une autre direction.

Donc, l'apprentissage en répétition des techniques, c'est bien fondamental. Mais il faudra bien maîtriser les paramètres qui définissent une techniques dans l'espace et dans sa direction, forme et objectif pour pouvoir apprendre à enchaîner dans sa tête d'abord.

On ne peut pas apprendre des enchaînements, à y habituer son corps, sans pouvoir les varier au risque de lassitude.

Mais pour varier il faut savoir agencer entre zone ciblée, trajectoire, direction, objectif, forme....

Donc savoir bien qualifier une technique. Quant à sa qualité, c'est une question de pratique et non de compréhension.

N'y-a-t-il pas un lien évident et incontournable entre les deux ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 13:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Techniques de base -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation