karaté do shotokan :: Arthrose, discarthrose, mal de dos
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Arthrose, discarthrose, mal de dos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Karaté et corps humain -> corps, accidents, travail interne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2013
Messages: 31
Localisation: Temara, Maroc
Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 22:19 (2013)    Sujet du message: Arthrose, discarthrose, mal de dos Répondre en citant

Ya-t-il une relation entre la pratique du karaté (et autres arts martiaux) et les bobos des articulations (arthrose principalement) ?

Un petit tour sur le net nous renseigne sur le fait qu'il ya deux grands courants d'avis sur la question : un courant qui estime qu'il y a en effet une relation de cause à effet entre les deux ; et un courant qui estime que le karaté n'est pas l'une des causes et atténue même les effets de l'arthrose.

Le plus frappant, c'est que ces deux courants ne sont pas homogènes pour qu'on puisse entrevoir une nette opposition d'avis entre deux clans distincts. Des sites, sensés êtres médicaux, se contredisent allègrement entre eux sur la question. Pour les uns, l'art martial est catastrophique pour les articulations, pour les autres, le meilleur moyen de soulager ses maux articulaires et les atténuer est de pratiquer un art martial, particulièrement le karaté

Pour le premier courant, le karaté est un "sport" très dur qui sollicite beaucoup les articulations. Principalement lors des frappes dans le vide et lors des positions basses prolongées, secondairement lors des exercices d'échauffement et d'assouplissement mal conduits.

Certains affirment que les anciens maîtres ne pensaeint nullement à ménager leurs élèves, car c'était une période de guerre, que donc l'espérence de vie était faible et qu'il fallait parer au plus pressé. D'où la méthode de l'entraînement intensif et les répétitions à n'en plus en finir d'un même geste, jusqu'à "la mort" du genou (entre autres)....

Pour d'autres, ils sont nombreux ces profs de karaté qui souffrent en silence et supportent le calvaire de douleurs aux genous et au dos, qui gaspillent des fortunes à soigner ces douleurs incurables et qui n'osent pas divulguer leur souffrance sous peine de faire déguerpir les trois quarts des pratiquants de leurs dojo. Ils préfèrent s'orienter vers des activités moins "nocives" comme se contenter de la supervision du travail des adjoints, l'arbitrage, des fonctions départementales, etc.

Pour le second courant, le karaté est au contraire un moyen de prévenir les lombalgies et autres arthroses, de les diminuer si elles existent préalablement. Ils se basent sur des avis de médecins (tout comme leurs contradicteurs du courant opposé) et particulièrement sur l'étude de Felez A. qui a démontré que plus de 80 % des lombalgiques ayant commencé le karaté ont vu leurs lombalgies disparaître ( Felez A; Lombalgie et arts martiaux,le karaté une école du dos ? Edition Masson, 1995).

Ils se basent aussi sur une évidence bien populaire : 80 % des sédentaires ont eu un jour ou l'autre mal au dos et 80 % des êtres vivants y sont exposés  en permanence dans leur vie, quelle que soit leur activité.

Ils se basent enfin sur la nature anarchique de l'entraînement dans certains Dojo qui travaillent à la façon traditionnelle et portent le chapeau aux...senseis.

Pour le sujet en général , je vous recommande l'article mis dans le lien suivant :

http://www.sportsante.info/article/quel-sport-contre-la-lombalgie


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Mai - 22:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
charlesrene


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 130
Localisation: paris (près de)
Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 10:39 (2013)    Sujet du message: bobos et karate Répondre en citant

« Ya-t-il une relation entre la pratique du karaté (et autres arts martiaux) et les bobos des articulations (arthrose principalement) ? »

Pour répondre à ton questionnement je dirais que, de par mon expérience, ce n’est pas le karate qui est nuisible pour le dos, mais ce sont les karatekas.


Mouvements articulaires amenant à stopper brutalement dans le vide aussi bien à l’armé qu’à l’exécution (donc deux chocs brutaux inutiles pour l’articulation).

Méconnaissance des postures.

Que progressivement on augmente l’amplitude des déplacements ce qui amènera à faire de plus grands pas, donc à baisser le centre de gravité et à avoir des posture plus basse, oui.  Mais baisser dès le début les postures en croyant qu’elles sont utiles en elle-même est le meilleur moyen d’abimer nos genoux. Surtout si en même temps le placement du bassin est incorrecte ce qui est fréquemment le cas.

Pour tout dire sur trois karatekas de haut niveau que je connais, trois genoux en souffrance et deux opérations sur les deux mois précédent.

 

Le blocage de la posture amenant à travailler avec des torsions de la colonne vertébrale dont l’origine vient souvent plus des épaules, mais on n’est pas en gym pour travailler les muscles de la taille.

 

Bien entendu, une activité physique est favorable à un sédentaire s’il a des problèmes de dos ayant cette sédentarité pour origine. Mais une vraie connaissance est nécessaire pour que le karate puisse se pratiquer bénéfiquement aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Malheureusement nos fédérations ne sont pas capable de diriger des recherches pour faire progresser l’enseignement du karate car il le considère comme un sport et ne s’occupe que de l’aspect compétition. D’ailleurs il s’intéresse plus aux problèmes d’arbitrage qu’à autre chose.

Charlesrene
_________________
Franck Charles René LEGER
http://mawashido.free.fr


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20 (2017)    Sujet du message: Arthrose, discarthrose, mal de dos

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Karaté et corps humain -> corps, accidents, travail interne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky