karaté do shotokan :: Le corps comme arme
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le corps comme arme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Karaté et corps humain -> corps, accidents, travail interne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2013
Messages: 31
Localisation: Temara, Maroc
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 17:25 (2013)    Sujet du message: Le corps comme arme Répondre en citant

Le karaté étant la main vide, implique que l'on se défend avec son propre corps, comme une arme.

Oui, mais une arme  ça s'entretient, ça s'aiguise, ça s'affûte, ça se vérifie de temps à autre.

A-t-on idée d'une arme jamais utilisée, non aiguisée et non affûtée ? Elle se brisera comme une lame inactive et rouillée, dès le premier usage, comme disait sensei Johnny Gence.

Encore faut-il signaler et bien précisder que le karaté est une arme disséminée à travers tout le corps, mais que l'on tient pliée et sagement rangée au fond  de soi; comme un vulgaire canif qui ne devient redoutable qu'en cas de légitime défense. On ne donne pas un canif à un fou, n'est-ce pas, d'où la sagesse qui va avec l'art martial.

Comme toute arme, le corps a ses propres ressorts et mécanismes de transmission de la puissance. Ce sont ces mécanismes là qu'il faudrait mettre en relief et expliciter, le travail et l'importance de chaque muscle, chaque partie du corps qui sera sollicitée pour une technique précise .

On rejoint un peu ici la connaissance musculaire dans le travail de la musculation, c'est ce qui est tout aussi indispensable à connaître en art martial, afin de ne pas "bousiller" un muscle ou une articulation ou un ligement ou un tendon de son arme toute naturelle (le corps) en toute méconnaissance de cause , hélas !

Chaque geste en karaté devrait être étudié anatomiquement pour assurer une meilleure exécution sans risque et surtout une meilleure performance.

Un exemple très simple : exécuter un age uke directement en levant horizontalement le bras, cela sollicite certains muscles qui bloquent carrément ce geste. Mais lever le bra verticalement puis horizontalement en milieu de course, cela implique d'autres muscles qui facilitent, eux, ce geste. Faites l'expérience !

Un autre exemple : exécuter un choku zuki en tournant le poing dès le départ du hikité, cela  plie automatiquement le coude et déconnette l'épaule du corps, d'où inefficacité totale et non transmission de la force par les hanches et du hara. Mais faire une rotation du poing  vers la fin de la course offre une efficacité indiscutable.

A vous l'honneur de décortiquer des gestes anatomiquement et de signaler les erreurs à ne pas commettre; merci Wink


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Mai - 17:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
charlesrene


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 130
Localisation: paris (près de)
Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 10:02 (2013)    Sujet du message: anatomie et karate Répondre en citant

Bonjour,
Je crois qu'autant il est en effet utile d'avoir de bonne connaisance en anatomie il ne faut pas oublier qu'en karate, c'est le ventre qui doit produire l'action et la diriger. Souvent, on utilise une succession de contraction là où l'on devrait utiliser une série d'actions du ventre en conservant les muscles le plus relaxés possible jusqu'au Kime. Le peu de tension servira à canaliser le geste sur sa trajectoire mais ne sera pas à l'origine de la force générée.
Au moment du kime il faudra contracter l'ensemble des muscles utiles à l'action tout en poursuivant au travers avec le ventre.
Si on s'habitue à travailler sur la base d'une succession de contractions musculaires on se bloquera à un niveau de relatif débutant et le ventre ne sera qu'une considération théorique "il faut frapper avec le ventre" et l'on contracte les abdo tout en tendant le bras etc.
Le ventre est la référence, l'anatomie permet de comprendre le pourquoi de certaines trajectoires ou de certaines position des membres à l'impact, par exemple.
Bonne journée
Charlesrene
_________________
Franck Charles René LEGER
http://mawashido.free.fr


Revenir en haut
fox972


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 27
Localisation: sarcelles
Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 14:47 (2013)    Sujet du message: Le corps comme arme Répondre en citant

Bonjour
 Tout à fait et laisser aussi le corps travailler dans sa logique  de mouvements ,ne rien contrarier ,être logique  et toujours garder en tête le but de son exercice    


Revenir en haut
charlesrene


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 130
Localisation: paris (près de)
Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 21:41 (2013)    Sujet du message: Le corps comme arme Répondre en citant

Bonjour,
Tout à fait d'accord. Il faut apprendre à sentir son corps et les forces qu'il produit naturellement. Il faut progresser dans la coordination entre hara et membres et déplacements tout en gardant à l'esprit le but de chaque gestes et ne jamais le forcer dans une voie qui n'est pas la sienne.
_________________
Franck Charles René LEGER
http://mawashido.free.fr


Revenir en haut
charlesrene


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 130
Localisation: paris (près de)
Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 21:50 (2013)    Sujet du message: Le corps comme arme Répondre en citant

Bonjour,
une précision. Pour comprendre un geste (une technique), il faut en analyser la juste trajectoire pour pouvoir l'exécuter avec le ventre (hara), si l'on ne connais qu'une partie de la trajectoire que le membre doit parcourir il n'est pas possible d'utiliser le hara correctement.
A bientôt
_________________
Franck Charles René LEGER
http://mawashido.free.fr


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52 (2018)    Sujet du message: Le corps comme arme

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Karaté et corps humain -> corps, accidents, travail interne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky