karaté do shotokan :: Faire un plan de cours
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Faire un plan de cours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Karaté et pédagogie -> pédagogie, cours, examens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 14:25 (2013)    Sujet du message: Faire un plan de cours Répondre en citant

Cette catégorie est très importante pour les enseignants de karaté, et les aide-enseignants. Elle peut l'être aussi pour un pratiquant obligé de s'entraîner seul momentanément, chez soi.

Il serait intéressant de poster des liens, ici, pour constituer une petite banque de données; pour confronter les diverses possibilités, retracer les expériences de combinaisons de séquences, les expliciter.

Voici un premier lien d'ordre général, d'autres suivront bientôt :

http://www.infokarate.com/diplomes-FFKarate/Faire-un-plan-de-cours.php

N'hésitez pas à alimenter cette rubrique et à en discuter entre formateurs, aide-formateurs et entre pratiquants.

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 14:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 17:18 (2013)    Sujet du message: Faire un plan de cours Répondre en citant

Je crois qu'un plan de cours standard devrait s'articuler sur les fameux  3 K : kihon, kata, kumite avec des échauffements, puis assouplissements au début et des assouplissements/étirements à la fin (on peut y ajouter un mokuso au début et un mokuso à la fin, le mokuso étant de méditer en position seisa durant quelques minutes pour entrer dans l'esprit du karaté ou en "sortir").

Chacun va donner plus d'importance à l'un  ou l'autre des 3 k, en faire deux ou un seul dans un cours, à charge d'insister sur le cours suivant, sur la composante non faite. Certains enseignants insistent durant tout un cours sur des exercices physiques éprouvants pour former le corps et sa résistance.

Je crois que les 3 k s'alimentent mutuellement pour batîr une progression. On ne va pas par exemple enseigner un kata sans en enseigner d'abords les techniques , positions et déplacements qui y sont dedans et bien après  on peut "entrevoir" son ou ses bunkais.

Le kihon tire sa substance du kata , le kumité tire également sa substance du kata (kumite kata).

Donc, plus on a maîtrisé une technique (ou position, ou déplacement, ou leurs combinaisons) en kihon, plus  il sera facile de passer au kata qui les contient. Ensuite, plus il est aisé d'appliquer des séquences de katas en kumite.

Les trois k sont donc les piliers de toute progression et de tous les cours. Ne pas en faire un ( comme les "compétitifs" pour le kihon ou le kata) revient à faire simplement du sport et non du karaté.

charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 19:19 (2013)    Sujet du message: Organiser un cours, un programme Répondre en citant

Bonjour Abdel,
J'aimerais que tu me donne une petite précision. Tu parles de cours et, si je m'arrête au 3K, j'y verrais plutôt la description d'un entraînement de qualité. Où places-tu la partie cours proprement dites?
Merci
Charlesrene

abdel

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 01:00 (2013)    Sujet du message: Faire un plan de cours Répondre en citant

Bonjour Charles,

Moi, je lance des débats, pourvu que je ne dise pas d'inepties, en attendant que d'autres le fassent. J'attends qu'on échange sur la manière de faire un cours.

Quand tu dis "entraînement", il faut bien s'entraîner à "quelque chose". Mais d'où vient ce "quelque chose" pour lequel on s'entraîne ? d'un cours sans doute ! Ce n'est pas ça ?

Si je prend l'exemple du football, "l'entraîneur" doit d'abord faire apprendre aux bambins comment par exemple faire une passe avec le tranchant intérieur du pied vers la cible qui est son partenaire, qui va faire de même. Dès qu'ils ont compris le "principe", l'entraîneur va les laisser "s'entraîner" un petit quart dh'eure à bien maîtriser la technique de la passe, tout en rectifiant pour les uns et pour les autres.

Si je remplace tout cela par un shuto à placer sur le cou du partenaire, je fais un cours ou de l'entraînement de qualité ?

A vous de voir.

Je crois que l'un ne va pas sans l'autre...

charlesrene

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 11:31 (2013)    Sujet du message: Faire un plan de cours Répondre en citant

abdel a écrit:

Bonjour Charles,

Quand tu dis "entraînement", il faut bien s'entraîner à "quelque chose". Mais d'où vient ce "quelque chose" pour lequel on s'entraîne ? d'un cours sans doute ! Ce n'est pas ça ?

Si je prend l'exemple du football, "l'entraîneur" doit d'abord faire apprendre aux bambins comment par exemple faire une passe avec le tranchant intérieur du pied vers la cible qui est son partenaire, qui va faire de même. Dès qu'ils ont compris le "principe", l'entraîneur va les laisser "s'entraîner" un petit quart dh'eure à bien maîtriser la technique de la passe, tout en rectifiant pour les uns et pour les autres.

Si je remplace tout cela par un shuto à placer sur le cou du partenaire, je fais un cours ou de l'entraînement de qualité ?

A vous de voir.

Je crois que l'un ne va pas sans l'autre...

Bonjour Abdel,       
 Pour moi, mais cela n'engage que moi, il y a une grande différence entre faire un rappel rapide de la forme d'une technique pour montrer ce que l'on demande à l'entrainement et un véritable cours sur une technique particulière.
Je comprend parfaitement qu'un professeur doivent s'adapter à l'attente de ses élèves. Ainsi, si ceux-ci viennent pour suer, priorité à l'entraînement. Mais arrivé à un certain niveau, il faudrait se demander si de simple entraînement suffiront pour progresser. Surtout si des élèves se destinent à enseigner le karate.
Pour moi, il y a d'abord le cours, ensuite Les 3k, comme tu dis. Ensuite, quand les élèves ont un bagage suffisant, le ki-hon est remplacé régulièrement par des gammes.
Le cours se fait au début pendant que les élèves sont encore frais, ensuite échauffement etc.

abdel

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 15:29 (2013)    Sujet du message: Faire un plan de cours Répondre en citant

Ah ! parce que les 3 k ce ne sont pas des cours ! C'est bizarre !

Si je prends l'un des trois k, à savoir le kihon, je me demande qu'est ce qu'on met dedans, s'il ya cours avant ce kihon !

charlesrene

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 21:21 (2013)    Sujet du message: Faire un plan de cours Répondre en citant

abdel a écrit:

Ah ! parce que les 3 k ce ne sont pas des cours ! C'est bizarre !

Si je prends l'un des trois k, à savoir le kihon, je me demande qu'est ce qu'on met dedans, s'il ya cours avant ce kihon !
Bonjour,
Dans le kihon, on répète une technique en déplacement puis en l'enchaînant à quelques techniques. Cependant, si la technique est montrée rapidement avant de débuter le ki-hon et corrigée pendant celui-ci, on ne peut pas considérer que cette technique a été réellement approfondie.
Bien entendu, cela peut être suffisant pour un débutant (relatif) mais plus le niveau progresse plus il faudrait introduire un véritable cours avec un travail sur la technique (coordination, utilisation du hara etc), précédant le ki-hon.
De même, le ki-hon est un bon outil pour travailler une technique au début. Cependant, dès que l'on a un bagage suffisant, d'autres outils sont indispensables en alternance avec celui-ci.
Mais il est vrai qu'il n'est pas aisé d'expliquer cela par écrit.
Bonne soirée

abdel

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 21:58 (2013)    Sujet du message: Faire un plan de cours Répondre en citant

Citation:
De même, le ki-hon est un bon outil pour travailler une technique au début. Cependant, dès que l'on a un bagage suffisant, d'autres outils sont indispensables en alternance avec celui-ci.
Mais il est vrai qu'il n'est pas aisé d'expliquer cela par écrit.

Merci pour ces explications Charles.

Cependant tout cela me laisse sur ma faim, car je voudrais bien que l'on définisse à l'avenir ce qu'est un cours en karaté.

Armés d'une bonne définition de base, les futurs intervenants pourront nous parler de l'organisation de leurs cours et comment établir un cours dans une progression d'ensemble, ainsi que les moyens  de support pédagogique  utilisés  (comme ceux dont on parle sur le site info karaté par exemple).

Si le kihon est un outil pour travailler une technique, comment va-t-on appeler cette opération ? Un cours ? Une Illustration ? Un exercice d'application ?...

A quel moment peut-on appeler cours une action du prof ?

charlesrene

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 22:48 (2013)    Sujet du message: Faire un plan de cours Répondre en citant

Bonsoir,
Pour moi, le ki-hon est une partie de l'entraînement.
Un cours, est le moment où le professeur explique la technique ou autre chose (posture, kata...) en fonction du niveau de son public. Bien entendu, pour des débutant ce cours sera assez succin et la priorité sera donnée à l'exécution sur place de la technique et de sa correction avant de l'exécuter en déplacement donc en Ki-hon.
Par contre, plus le niveau progresse, plus les explications doivent être détaillées et approfondies et plus le niveau de coordination doit être exigeant.
 Il me semble donc que c'est le niveau d'explications qui détermine la différence entre un cours et les 3K. C'est la même chose pour les kata et même le kumite (si le professeur explique la stratégie et la tactique).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39 (2017)    Sujet du message: Faire un plan de cours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Karaté et pédagogie -> pédagogie, cours, examens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation