karaté do shotokan :: Les katas conseillés par Funakoshi
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les katas conseillés par Funakoshi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> katas -> les katas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2013
Messages: 425
Localisation: Témara, Maroc
Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 16:10 (2015)    Sujet du message: Les katas conseillés par Funakoshi Répondre en citant

Dans son livre "Karaté-do kyohan", le grand maître écrit en substance,à propos des katas à étudier en préférence , à la page 9 :

" Si l'on considère tous les kata existants, leur nombre est très important. Cependant, comme l'étude des kata n'est pas une fin en soi mais vise plutôt à se forger le caractère et à se discipliner, il n'est pas nécessaire d'en apprendre un très grand nombre sans discrimination. Il est largement suffisant de se familiariser avec les dix-neuf kata suivants et de se limiter à leur pratique intensive.

De l'école Shorin, le débutant devra d'abord étudier Taikyoku Shodan, Taikyoku Nidan, Taikyoku Sandan et continuer avec Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan, Heian Yodan, Heian Godan, Bassai, Kanku, Empi et Gankaku. De l'école Shorei, on doit étudier Tekki Shodan, Tekki Nidan, Tekki Sandan, Jutte, Hangetsu et Jion.

Si on inclut avec ces kata les Ten-no-kata comme kata de combat, on obtient je crois, les meilleures utilisations et expressions des divers bons points des kata. Par conséquent, beaucoup d'autres kata ne seront pas décrits ici". Fin de citation.

De cette citation, on peut faire les remarques suivantes :

-Kata au pluriel ne prend pas d's comme on a l'habitude de le faire (mot invariable)

-On peut penser que le Maître ne pratiquait pas les autres katas ou les ignorait, (on dit qu'il est revenu vers okinawa pour apprendre d'autres kata et qu'il y a envoyé son fils Yoshitaka pour en étudier) tout comme on peut penser qu'il parle en toute connaissance de cause et qu'il fait donc les bons choix. Il suffit de suivre ce qu'il dit pour en avoir l'assurance.

- En citant Bassai et Kanku, il ne précise pas s'il s'agit de Dai ou Sho. On peut penser que les deux autres variantes (sho : courtes) ont été conçues après lui, ou tout simplement que les deux kata étaient plus longs à l'origine. Pour ne rien omettre je préfère étudier aussi kanku sho et bassai sho.

- En citant Jion et Jutte ( que l'on nomme couramment Jitte), il ne parle pas de Jiin . Les trois kata formant une série utilisant à peu près les mêmes techniques. Là aussi je préfère étudier également Jiin pour ne pas rater quelque chose.

- Les Ten-no kata ne sont pas à proprement parler des katas. Ce sont des kihons que l'on pratique seul (ten -no-kata omote) ou avec un partenaire (ten-no-kata ura) .Ces kihons sont un ensemble de techniques de défense et d'attaque minutieusement aménagées pour se former tout seul ou avec un partenaire. Il les décrit largement et en images dans son livre. Il conseille de pratiquer ten-no-kata omote inlassablement pour maintenir son corps et son esprit en état d'alerte ou d'ordre de marche permanentes.

Si on ne compte pas les trois taikyoku et les Ten-no -kata , on a un ensemble de 15 katas à étudier avec beaucoup d'assuidité en y incluant une très grosse part de travail de leur Bunkai.

Toutefois, les grands maîtres ne manquent pas de revenir aux taikyoku qui sont d'apparence simples mais qui ne finissent jamais de nous en apprendre plus sur notre façon de faire...

Le reste des kata est également à étudier, soit par plaisir et curiosité, soit par nécessité : ce qui est évident pour avoir des DAN supérieurs.

A remarquer que nous avons là (côté kata) de quoi répondre aux beoins d'examen d'un 1er, 2ème et 3ème DAN. La vraie maîtrise devrait certainement commencer à partir de ce DAN.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 16:10 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
charlesrene


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 130
Localisation: paris (près de)
Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 22:22 (2015)    Sujet du message: les kata Répondre en citant

 
-
Citation:
Kata au pluriel ne prend pas d's comme on a l'habitude de le faire (mot invariable)

Pas vraiment invariable mais cette forme d’écriture du japonais est phonétique et utilise les lettres latine. Si l’on met un s à la fin il faudrait le prononcer et ça ferait un peu bizarre du genre « katasss » ou « katace ».
Si l’on se souvient qu’il faut « selon les anciens maitres » 3 ans pour un kata, il faudrait 45 ans pour apprendre les 15 kata conseillé par maître Funakoshi. On comprend pourquoi il ne pense pas qu’il soit utile d’en apprendre d’autres. 
En ne voulant pas rater quelque chose tu apprends d’autres kata, en faisant cela tu vas moins approfondir tes 15 kata et passer ainsi à coté de beaucoup de choses. 

Citation:
Si on ne compte pas les trois taikyoku et les Ten-no -kata , on a un ensemble de 15 katas à étudier avec beaucoup d'assuidité en y incluant une très grosse part de travail de leur Bunkai.


 
Tout à fait d’accord. 
Citation:
Le reste des kata est également à étudier, soit par plaisir et curiosité, soit par nécessité : ce qui est évident pour avoir des DAN supérieurs.


 
Il est vrai que maître Funakoshi n’était pas « coincé » par cette histoire de Dan ou les compétitions qui obligent à accumuler les kata en nombre (bachoter) au lieu d’approfondir quelques kata choisis. 
 

_________________
Franck Charles René LEGER
http://mawashido.free.fr


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:47 (2017)    Sujet du message: Les katas conseillés par Funakoshi

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> katas -> les katas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky