karaté do shotokan :: bunkai et postures
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
bunkai et postures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Bunkais -> les bunkais des katas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 14:28 (2015)    Sujet du message: bunkai et postures Répondre en citant

Un complément sur le sujet que je viens de mettre sur mon site

POSTURES HAUTES ET BASSES DANS LES KATA

Lorsque l’on étudie les kata on oublie souvent qu’ils ont été modifiés. Bien entendu, certains experts vous disent qu’il ne faut pas toucher aux kata, qu'il ne faut jamais les modifier. C’est bien gentil mais tout d’abord maître Funakoshi les a modifiés dès le départ, dans un but de simplification et pour en faciliter la diffusion. Dans son cas, les modifications apportées étaient voulues et réfléchies. 

Ensuite, ces mêmes experts, les ont fortement modifiés, en suivant en cela les idées du fils de Maître Funakoshi, en transformant profondément les postures utilisées. Or, les kata ont été créés à une époque où les postures étaient hautes. Si utiliser des postures basses ne change pas grand-chose dans un enchainement d’Oie-Zuki, par exemple, il n’en est pas toujours de même. Il faut donc en tenir compte lorsque l’on réfléchit au bunkai d’un kata. 

Dans le cas des pivots, en particulier, l’utilisation de postures basses change tout. Dans Heian-Shodan par exemple,  

pour le premier pivot, le corps va beaucoup reculer, de dos, alors qu’avec des postures hautes il reculerait à peine.  

Pour Otoshi-tettsui-Uchi, lors du passage en renoji-Dachi, le corps recule de telle manière qu’il faut avancer à nouveau pour ne pas se retrouver hors de portée de sa cible. 

Lorsqu’après Oie-Zuki gauche, on pivote dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de 90°,  

si on est en posture haute, le décalage final vers la gauche sera relativement faible permettant de penser que Tori entrait à distance de combat suite au Zuki. 

En posture basse, le décalage est trop important pour que l’on puisse considérer que Tori est déjà dans la ligne d’attaque dès le début. 

Donc, si vous voulez faire votre propre Bunkai, je vous conseille d’en tenir compte. 

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 14:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 16:40 (2015)    Sujet du message: bunkai et postures Répondre en citant

Si l'on regarde les rares vidéos de Funakoshi, on constate, en effet, qu'il exécute les trois tekki en position quasi haute (ou presque naturelle). Et le fils ( yoshitaka) y introduisit les positions basses (et partout ailleurs en shotokan, puis fut l'inspirateur d'egami et son shotokai carrément très bas).
Je pense que le père avait un certain respect de l'origine des katas en question. Ils proviennent du naha te, style okinawaiien qui s'inspire des arts martiaux chinois du sud qui utilisaient beaucoup plus les poings que les pieds (qu'ils ont souvent empêtrés dans les rizières), tandis que le style chinois du nord utilisait beaucoup plus les pieds (dont s'inspirent le shuri te et le tomari te , pères du shotokan par la suite).

Nous retrouvons les positions hautes dans le wado ryu et le goju ryu d'inspiration du sud chinois, donc du naha te.

L'astuce consisterait donc à penser d'abord à l'origine du kata quand on élabore le kunkai ou les applications.

Selon le livre " Karaté-do kyohan" de Funakoshi, page 9,, sept kata du shotokan sont d'origine naha te (positions hautes) : ce sont les trois tekki, hangetsu, jion, jitte et sochin. Mais l'auteur ne prend en compte que 19 kata en tout. Donc méfiance avec ces sept là, niveau bunkai à posture basse.

Une autre remarque mais peu importante à mon avis : le gabarit de chacun dicte l'ampleur ou l'étendue, ou l'amplitude de la posture, c'est le cas général nonobstant la souplesse ou la préparation de longue haleine. Les chinois du nord sont réputés plus longs et plus maigres, donc la posture basse serait plus prononcée. (Ajoutons à cela qu'il luttaient contres des cavaliers, donc les coups de pieds hauts y faisaient légion). Les chinois du sud (où l'on dit qu'il n'y avait pas de chevaux, donc on n' y développa pas les coups de pieds hauts) sont plus trapus et plus courts. Donc même s'ils font une posture très basse, elle ne serait rien en comparaison avec leurs homologues du nord.

Si l'on transpose la chose entre nippons et européens, la différence saute aux yeux : nos postures basses sont deux fois plus grandes qu'eux, ce qui va sûrement fausser tout bunkai. Il vaut donc mieux faire ces bunkais en position semi basse pour juste avoir la position basse des extrêmes orientaux et donc rester dans un cadre morphologique acceptable pour accéder aux bunkais d'origine et à l'application corporellement juste, toute chose étant égale par ailleurs et ramenée à l'échelle convenable.

Tout ceci reste évidemment des conjectures et je ne fais que suggérer des pistes de réflexion. Peut-être sans fondements. A vous de prendre , à ce propos, la "position" qui convient Mr. Green

Dernière édition par abdel le Lun 2 Mar - 14:30 (2015); édité 4 fois
charlesrene

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 21:03 (2015)    Sujet du message: postures et bunkai Répondre en citant

Si je devais combattre un cavalier je laisserais tomber les postures et les coups de pied haut. Je rechercherais les déplacements rapides, les esquives et les positions élevées de manière à pouvoir sauter sur le cavalier (coup de pied sauter_tobi-geri). Mais j'ai peut-être tord. Cependant, quand un cheval a eu la bonne idée de m'envoyer une ruade, j'ai préféré la marche arrière rapide avec garde haute plutôt que la posture basse qui aurait ralenti mes déplacements... Et je m'en suis tiré sans bobo.

abdel

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 01:14 (2015)    Sujet du message: bunkai et postures Répondre en citant

Tout à fait logique et bien pensé ,Charles.

Voici cependant un petit indice cité dans le net :

"Pour la petite histoire, les chinois racontent que les armées ayant envahit la Chine par le Nord, utilisaient des chevaux. Ceci aurait favorisé les systèmes martiaux ayant des techniques de forte amplitude dans ces régions, tandis que dans le Sud les armées se composant majoritairement de fantassins, ce qui poussait à l’utilisation de techniques de combat rapproché."
in :
http://www.wushuguan.com/fr/module/stblog/5_wushu-definitions.html

Mais cela n'avance en rien dans le sujet, comme tu le notes judicieusement. L'essentiel demeure pour moi, d'observer l'origine du kata (le style de base) et de tirer les conséquences sur la posture basse ou haute à prendre en compte dans le bunkai.

charlesrene

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 20:49 (2015)    Sujet du message: bunkai et postures Répondre en citant

abdel a écrit:
L'essentiel demeure pour moi, d'observer l'origine du kata (le style de base) et de tirer les conséquences sur la posture basse ou haute à prendre en compte dans le bunkai.
Trouver la véritable origine d'un kata ne me semble pas si évident que cela. Je pense même que l'habitude du "secret" très prisé à l'époque rend cette quête impossible actuellement. Par contre en analysant de près le kata dans son ensemble en y appliquant les principes de la stratégie et de la tactique on peut en effet approcher de la vérité. L'important étant d'éviter de cultiver des erreurs que l'on paiera un jour.

abdel

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 23:21 (2015)    Sujet du message: bunkai et postures Répondre en citant

Tout à fait d'accord, Charles.

Cependant, Funakoshi lui même indique dans son ouvrage, cité, l'origine des 15 katas qu'il développe. Ceux provenant du shorei ryu sont ceux que j'ai indiquées. Or, en shorei ryu, les positions sont hautes. Donc, ipso facto, faire par exemple les tekki en position très basse, s'éloigne de l'atteinte d'un bunkai de départ.

charlesrene

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 11:25 (2015)    Sujet du message: bunkai et postures Répondre en citant

Comme je l'explique souvent une posture n'est juste que si le hara est libre. Or, dans leurs tekki bas, le ventre est bloqué si bien qu'on nous explique qu'il ne faut pas bouger le bassin etc.
Sur la video suivante le tekki est beaucoup plus près de l'origine que tout ce que l'on voit actuellement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2017)    Sujet du message: bunkai et postures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Bunkais -> les bunkais des katas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation