karaté do shotokan :: compte rendu examen ceinture bleue
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
compte rendu examen ceinture bleue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Karaté et pédagogie -> pédagogie, cours, examens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 16:23 (2015)    Sujet du message: compte rendu examen ceinture bleue Répondre en citant

Compte rendu d'examen de la ceinture bleue shotokan

Samedi 07 février 2015 j'ai passé l'examen de la ceinture bleue shotokan .
Mon ancienneté dans la ceinture verte est de 11 mois. .

Le jury est composé de deux personnes : le prof (3è Dan shotokai et 1er Dan karaté contact) et son assistant (2ème Dan Shotokai). Il faut noter que l'on fait du shotokan même si l'appellation du style ou le Dan des maîtres indiquent shotokai, mais ceci est une autre histoire…
J'étais un peu stressé, pas outre mesure, mais par contre un peu désorienté pour la façon du déroulement de l'examen car on s'est entraîné pour cela une seule fois, avec le prof .
Je pose mes observations en fin de chaque module

I-Kihon
a- Aller retour
Gedan barai en zenkutsu
Age uke en zenkustu
Uche uki en zentukutsu
Mae geri chudan
Mae geri fumikomi
Mawashi geri chudan
Yoko geri kekomi chudan
nidan geri
Gedan barai +gyaku zuki
Soto uke + gyaku zuki
Uchi uke + gyaku zuki
Age uku + gyaku zuki
b- Sur place , position combat
Masawhi geri, pose en arrière +age uke+ gyaku zuki
Mawashi geri pose en arrière + soto uke + gyaku zuki
Mawashi geri pose en arrière + uchi uke + gyaku zuki
Kizami mawashi geri + maete +gyaku zuki
Même processus avec yoko geri kekomi chudan
c- Kihon sur cible humaine, deux fois :

Oi zuki chudan
Mae geri chudan
mawashi geri chudan
Yoko geri kekomi chudan

d- Kihon ippon kumité, à droite et à gauche

Oi zuki chudan
Oi zuki jodan
Mae geri chudan
Yoko geri chudan
(pas de mawashi geri)

On est passé à deux, et il m'apparaissait que j'étais toujours plus lent et moins rapide que mon collègue. L'âge sans doute et aussi une douleur à la jambe. Je ne pense pas avoir commis d'erreurs. Comme il ya le brouhaha et la musique d'un groupe voisin qui fait de la musculation, je demandais au prof de parler plus fort et de répéter si possible. Il accepte.

II- Kata :

Kata libre :
Bassai dai

Katas imposés :
Heian shodan
Tekki shodan

Je pense avoir joint mes pieds dans bassai dai juste avant le chudan tate shuto uke lent, mais je me suis vite rattrapé en adoptant la position shizentai.

Dans heian shodan, je crois avoir fait un age uke droit main ouverte

Dans tekki chudan, je crois avoir fait mon second haichu par en dessus et non par en dessous mon bras droit
III - Bunkai :

Kata imposé : heain nidan :

Explication des trois premiers gestes
Mon bunkai : je suis en position neutre, tori me saisit les deux poignets, j'avance vers lui en kokutsu et soulève brusquement mes poignets en migui jodan age uke et hidari jodan ude uke, puis rabat le droit en tetsui sur son bras gauche et tetsui du bras gauche sur son cou.
On me demande de répéter l'opération; je m'exécute en appliquant plus de torsion sur ses bras. Opération réussie malgré la force conséquente mise par mon partenaire.
L'examinateur et son second ont semblé avoir été étonné de ce bunkai (que j'ai vu sur internet). Il m'était possible d'exécuter un bunkai plus classique, mais je ne sais quelle mouche m'a piqué pour faire de la frime. Je ne vous le conseille surtout pas !

IV- jyu ippon kumite

Oi zuki jodan
Oi zuki chudan
Gyaku zuki chudan

Là, aucun problème car j'avais longuement visionné des vidéos de 1er Dan sur le site de Eric Delannoy qui détaille d'ailleurs tous les modules jusqu'au 3è Dan.

https://www.youtube.com/watch?v=RQJIKEF_vOU&list=PL-i-U1ZXyEkAxndrsAWT9…

V- ju kumite

Assaut libre et souple
J'ai utilisé les techniques suivantes :

Oi zuki
Gyaku zuki
Mae te zuki
Mawashi geri
Yoko geri

J'ai combiné entre :
maete zuki et gyaku zuki
maete zuki + gyaku zuki + mawashi geri
et d'autres combinaisons difficiles de s'en souvenir dans le feu de l'action
J'ai défendu surtout avec age uke et soto uke et souvent avec esquive, sans pouvoir construire des contre attaques rapides à part des mawashi ou yoko pour faire diversion ou défendre ma distance vitale.
Par contre je n'ai manqué pas d'être combatif et aller au charbon, quand le partenaire reste indécis, sans oublier qu'il s'agit surtout de faire valoir un savoir-faire technique et non gagner des points.

PS :

J'ai passé cet examen en étant diminué d'au moins 40 % de mes capacité physiques en raison d'une cruralgie invalidante et douloureuse à la jambe droite ( un pincement du nerf crural qui traverse à partir du dos, le milieu du bassin et la face avant de toute la jambe. C'est l'exacte réplique de la sciatalgie qui touche, elle, la face postérieure de la jambe).

Résultat final : positif .

Il faut avouer que sans s'entraîner à tous ses modules bien avant, ou au moins les visionner sur internet pour mémoriser le processus et l'ordre des techniques, on risque de passer à côté de quelque chose.

Des choses essentielles sont payantes pour l'examen : la concentration, le sérieux de l'exécution, vivre ses gestes et ses katas, bien saluer examinateur et partenaire, de pas hésiter à demander qu'on répète ce qui est demandé au kihon, bien articuler ses mots (tori, uke, le geste à faire) et surtout kiai à tous les gestes que l'on soit tori ou uke. Le reste n'est que de l'art que l'on a ou que l'on n'a pas. Donc une question de confiance en soi avant tout.
Et enfin considérer l'examen comme une séance quelconque dans laquelle on va juste essayer de faire mieux avec respect et discipline, car on ne peut pas être meilleur que l'on est à ce moment là, juste plus performant et plus…dynamique.

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 16:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 21:38 (2015)    Sujet du message: compte rendu examen ceinture bleue Répondre en citant

Merci pour ce super CR et félicitation. Maintenant soigne ta cruralgie si tu ne veux pas mettre en cause ton avenir de karateka.

abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 03:38 (2015)    Sujet du message: compte rendu examen ceinture bleue Répondre en citant

Merci beaucoup Charles,

Voir en MP.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17 (2017)    Sujet du message: compte rendu examen ceinture bleue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Karaté et pédagogie -> pédagogie, cours, examens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation