karaté do shotokan :: kaite ou mawate
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
kaite ou mawate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Déplacements (et directions) -> Déplacements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 22:58 (2014)    Sujet du message: kaite ou mawate Répondre en citant

kaite ou mawate (ou mawatte selon l'orthographe ou encore matte avec contraction) signifie faire demi tour avec une posture identique . On inverse la garde et le pied arrière devient le pied avant. On se retourne côté plexus et non côté dos.

Ces liens vous permettront de voir deux applications différentes :

http://www.dailymotion.com/video/xbf043_le-mawate_sport

http://www.youtube.com/watch?v=d2El43MvuSc

Je me pose la question de savoir si ce mawatte est spécifique au kihon, pour permettre au prof de voir tout le monde tourner du même côté et donc appliquer le kihon en forme ordonnée et harmonieuse, ou bien on devrait l'apprendre pour l'utiliser en toute circonstance et même en combat.

Durant une séance de kihon, avec soto uke et gyaku zuki en avançant d'un pas sur le soto, j'ai fait kaite sur le dos. Je me suis attiré les foudres du coach.

C'est que durant les échauffements (durant la course) des kaite sont criés et on doit faire demi-tour en bloquant d'une main et gyaku zuki de l'autre. Parfois deux kaités simultanés sont criés et on doit faire la même chose à gauche et à droite avec kiai.
J'avais pris l'habitude (mauvaise ?) de faire une fois demi tour côté plexus et une fois côté dos, sans réprobation. Mais lors du kihon, j'ai alors reçu la douche froide en me retournant côté dos. J'ai argué du fait que cela dépend où est l'adversaire. On me fit savoir que l'on ne va pas réinventer le karaté.

Deux choses m'interpellent :

- dans la réalité, quelle utilité de faire demi tour côté plexus et faire un soto uke de la main gauche contre une attaque chudan ou jodan qui vient de la main gauche de l'adversaire ? Le soto n'est-il pas destiné à dévier l'attaque vers l'extérieur de la garde adverse ou si vous préférez n'est-il pas une défense de l'extérieur vers l'intérieur? Ce serait s'exposer à coup sûr (!) à sa main droite !

Ne serait-il pas judicieux de pivoter sur le pied avant pour faire kaité (mawari ashi) côté plexus et contrer de ma main droite, avec soto, une attaque venant de la main gauche adverse ? Cette manœuvre étant d'ailleurs surnommée "seconde forme" de kaite.

- dans heian shodan, troisième mouvement : gedan barai avec main droite.) pourquoi ne fait-on pas kaite côté plexus ? Je pense que c'est une question relative à la jambe qui attaque : c'est la jambe droite adverse qu'il faut dévier vers l'intérieur pour fermer l'angle d'attaque adverse. Si c'était un soto uke à faire contre un te wasa ce serait de la main gauche.

Si c'était la jambe gauche adverse à dévier, ce gedan barai serait absurde à faire. Nonobstant le fait que dans ce genre de kata la symétrie existe pour faire des gestes à gauche et droite selon l'embusen.

Charles estime, sur son site, que le kaite est une erreur :

http://mawashido.free.fr/pedago.html#kaite

Est-ce une erreur de l'appliquer systématiquement en kihon dans la même forme immuable ( se retourner côté plexus) sans jamais travailler le même exercice côté dos ou en mawari ashi ou en multidirectionnel ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 22:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 22:16 (2014)    Sujet du message: kaite ou mawate Répondre en citant

Suivant ce qui se passe autour de toi le pivot que tu peux exécuter sera différent. 

Si dans shodan, en garde à droite, tu te retournes sur l’intérieur (coté plexus, SIA) cela signifie que ton adversaire entre à distance de combat ou est à distance de combat mais n’a pas débuté son action. 

Si tu pivotes dans le sens adverse comme dans le kata cela signifie que tu n’as aucun adversaire à distance de combat et que tu profites de cet situation pour faire un tour d’horizon pour situer tes adversaires, respirer et repenser ta stratégie. 

Si un adversaire a débuté son attaque tu dois pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre sur le pied droit de manière à esquiver son attaque en t’éloignant. Ce pivot doit se poursuivre jusqu’à acquérir un angle par rapport à sa ligne d’attaque pour avoir une ouverture pour ta contre-attaque.  

abdel

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 23:19 (2014)    Sujet du message: kaite ou mawate Répondre en citant

Je suis en zenku tsu , pied droit en avant, face au nord . Une attaque vient du sud. Je dois donc pivoter SA sur le pied droit donc du côté de mon épaule droite, donc côté dos. Et bien sûr poser le pied là où ça donnera un angle d'attaque. C'est cela ?

charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 11:20 (2014)    Sujet du message: kaite ou mawate Répondre en citant

abdel a écrit:
Je suis en zenku tsu , pied droit en avant, face au nord . Une attaque vient du sud. Je dois donc pivoter SA sur le pied droit donc du côté de mon épaule droite, donc côté dos. Et bien sûr poser le pied là où ça donnera un angle d'attaque. C'est cela ?

Le kata devant débuter face au nord, tu ne seras pas face au nord mais pour le reste OK.
Tu pivoteras bien SA sur le pied droit du côté de ton épaule droite si l'attaque adverse a débuté. Mais pas du coté de ton dos (côté dos c'est le pivot "tour d'horizon" du kata, utilisé s'il n'y a pas d'adversaire à distance de combat, donc pas de menace immédiate), c'est plutôt ton plexus qui va avancé ou ton épaule gauche. Ton pivot sera de 210 à 225° de manière à obtenir un angle d'attaque de 30 à 45° par rapport à la ligne d'attaque de votre adversaire.
La manière de se retourner dans le kihon a l’inconvénient de ne pas être adaptée à une situation de combat puisque la garde finale est toujours à partir de Gedan-Barai, se fait toujours sur place de la même manière..., comme je l'explique sur mon site.
Mawate, comme sur les vidéos est un peu plus logique quand au moins il te permet de te retourner en t'éloignant de ton adversaire dans le premier cas (mais dur, dur de tourner la tête au préalable). Dans le second cas le Gedan-Barai est au moins du bon côté...
Le problème est qu'en prenant l'habitude de toujours se retourner en kihon de la même manière sans tenir compte d'une situation de combat on risque de faire de même en situation de self-défense.

abdel

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 12:21 (2014)    Sujet du message: kaite ou mawate Répondre en citant

Merci bien Charles.

Je t'ai envoyé un MP.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:12 (2017)    Sujet du message: kaite ou mawate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Déplacements (et directions) -> Déplacements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation