karaté do shotokan :: Gedan barai
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Gedan barai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Techniques de base -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 23:44 (2014)    Sujet du message: Gedan barai Répondre en citant

J'ai l'habitude de faire gedan barai avec le corps de profil, en hanmi. J'ai aussi l'habitude à ce que ma main, mon bras, ne dépasse pas l'axe du corps (tout au plus un léger dépassement pour assurer par exemple le rejet à l'extérieur d'un mae geri adverse).

Une pratiquante (du même niveau) me fait observer que je devrais présenter mon corps de face , durant le gedan barai.

J'ai souvenir, de lecture, qu'il y a deux écoles en la matière. C'est d'ailleurs l'avis de mon coach qui me précise que l'on peut utiliser chaque variante selon le cas de figure qui se présente, surtout en combat.

Je pense que présenter son corps en hanmi, en gedan barai, a l'avantage de conserver, en réserve, la force de rotation de la hanche. Si je fais gedan barai à gauche, je peux riposter par exemple en gyaku zuki en faisant une forte rotation de la hanche droite.

Présenter mon corps de face implique à ce que mes épaules soient de face et donc que ma hanche a aussi roté, ce qui me fait perdre toute puissance pour une contre attaque et risque même de me faire déséquilibrer vers l'extérieur si je ne frêne pas mon geadan barai juste à l'axe du corps.

Je pense qu'avec gedan barai, il y a juste ouverture des hanches et appui fort au sol, pour rester de profil, et non pas rotation, à moins que ma contre attaque soit simultanée à mon gedan barai. C'est la hanche du bras concerné qui aura impulsé le gedan barai et non pas la hanche contraire. Sauf double twist.

Qu'est ce que vous en pensez ? Ou alors, quelle est votre préférence ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 23:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 21:56 (2014)    Sujet du message: Gedan barai Répondre en citant

Lorsque tu fais un Gedan-Barai, l’impact avec le membre adverse se produit dans l’axe de ton corps. Mais si tu as besoin d’écarter plus son membre, il ne faut pas écarter plus ton bras, il vaut mieux forcer avec ton ventre.  

Avoir le corps de profil ou de face n’est pas une question d’ »école », cela dépend de l’utilisation du ventre (rotation de même sens ou en sens inverse), de la main utilisée pour la contre-attaque et du timing de celle-ci.  

Par exemple, gedan-barai de profil (rotation du bassin en sens inverse) peut être suivit d’un Uraken-Uchi  de la main avant ou d’un gyaku-zuki de la main arrière.  

Un Gedan-Barai hanches de face (rotation de même sens) peut être accompagné ou suivit d’un gyaku-Zuki (utilisant la même action du ventre) ou suivit d’une contre-attaque de la main avant.  

Tout dépend de la position du bassin au moment où l’attaque survient. De face, on passe plus ou moins de profil. De profil, on profite d’une forte rotation du bassin pour initier la technique. L’esprit sera bien entendu sur la hanche correspondante.  

Ce n’est donc pas une question de préférence mais de situation.  
Je te conseille les liens suivant :  
http://mawashido.free.fr/techniq/bases/mains/mawasia/gedbarai.htm  
et  
http://mawashido.free.fr/techniq/gammes/gGEDAN.htm  
car c'est en se perfectionnant et en pratiquant les gammes que l'on intègre une technique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:19 (2018)    Sujet du message: Gedan barai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Techniques de base -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation