karaté do shotokan :: Douleurs du Dos anormalement persistante
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Douleurs du Dos anormalement persistante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Karaté et corps humain -> corps, accidents, travail interne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
charlesrene


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 130
Localisation: paris (près de)
Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 21:53 (2013)    Sujet du message: Douleurs du Dos anormalement persistante Répondre en citant

 
Bonjour,
Dans le cas de douleurs du Dos (colonne vertébrale) anormalement persistante et sans origine connue, la cause est souvent longue à déterminer.

Je me permets donc d'attirer l'attention sur une cause rare, je l'espère, mais en tout cas grave.
 

 
 
En 2008, suite à des douleurs sciatique et dorsale qui duraient anormalement longtemps et qui ne cédaient pas aux anti-douleurs et aux anti-inflammatoires, j’ai consulté un rhumatologue qui m’a prescrit des analyses. Entre autre, calcémie et pic monoclonale. Le jour même des résultats j’ai été admis en urgence à l’hôpital Saint-Louis car je souffrais d’un Myélome (cancer qui entre-autre attaque la moelle osseuse et provoque des douleurs importantes dans la colonne vertébrale). L’augmentation de la calcémie due au passage de calcium dans le sang est en outre dangereuse pour le cœur. 
 
Fin 2012, des douleurs lombaires qui duraient anormalement longtemps et qui ne cédaient pas aux anti-douleurs et aux anti-inflammatoires m'ont à nouveau valu d'être à nouveau admis à Saint-Louis en urgence et je suis toujours en traitement. 
 
Donc, en cas de doute, faites faire ces analyses car, selon le rhumatologue, les généralistes n’y pensent pas souvent, donc n’hésitez pas à orienter votre docteur dans cette direction. 

_________________
Franck Charles René LEGER
http://mawashido.free.fr


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Oct - 21:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
abdel


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2013
Messages: 425
Localisation: Témara, Maroc
Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 14:29 (2013)    Sujet du message: Douleurs du Dos anormalement persistante Répondre en citant

Chapeau, Charles, de partager ta douloureuse expérience.

Revenir en haut
charlesrene


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 130
Localisation: paris (près de)
Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 20:14 (2013)    Sujet du message: Douleurs du Dos anormalement persistante Répondre en citant

Bonsoir Abdel,
C'est principalement pour aider les pratiquants car j'ai pu remarquer dans divers forum que les maux de dos qui durent sont fréquents. Bien entendu la majorité d'entre eux n'ont rien à voir avec un myélome, mais il vaut mieux s'en assurer car en la matière attendre peut être dangereux.

Au niveau symptômes, ce sont principalement les douleurs au niveau vertébrale, sciatique, cotes... Autrement, la fatigue pourrait en découler. En particulier si beaucoup de calcium est passé dans le sang ce qui peut poser des problèmes urinaire, cardiaque et de l'ostéoporose.
Tu devrais pouvoir trouver sur le net des info complémentaires. Va voir
http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=304#Symptoms
par exemple.
A bientôt
Franck

_________________
Franck Charles René LEGER
http://mawashido.free.fr


Revenir en haut
charlesrene


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 130
Localisation: paris (près de)
Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 13:06 (2013)    Sujet du message: Douleurs du Dos anormalement persistante Répondre en citant

Si les analyses sont négatives on peut se traiter avec diverses techniques.
Le froid, cryothérapie, s'applique si à l'origine il y a un traumatisme ou un accident musculaire ou tendineux (entorse ou autre). On peut tester le froid sans risque, contrairement à la chaleur qu'il faut éviter en cas d’inflammation.
La chaleur est plus inintéressante dans toutes douleurs de type rhumatismales ou due au froid (torticolis...).
On peut également tester les courants électriques antidouleurs (tens) (kine ou il existe des appareils que l’on peut utiliser chez soi) et les lampes infrarouge.
Mais si la durée est anormale et que l’on n'a pas entretenu le mal (faut être sage) il faut demander des analyses pour savoir ce qu'il en est, surtout si la colonne vertébrale est en cause.
Si la cause vient des AM, il faudrait revoir tout ce qui concerne le hara (placement du bassin, marche et actions à partir du ventre ETC.
http://mawashido.free.fr/page2.html et la suite.
Une meilleur connaissance des postures serait bien utile également.
http://mawashido.free.fr/dynaind.htm
Un site (ou magasin pour ceux qui sont sur Paris) très utile pour les pratiquants d'AM.

http://www.phuxuan.com/fr/index.html
En particulier
Le HUATOKI qui est un instrument destiné à :
• Activer la circulation sanguine • Enlever les nœuds musculaires • Calmer les douleurs. Son avantage est que l'on peut masser le dos aisément (les muscles, pas au niveau des vertèbres bien entendu).

Les Rouleaux multipuncteurs anti douleur. Un petit modèle pour les articulations (genoux) un gros à 2 boules pour les surfaces importantes telles que les fessiers, les abdo, le dos...

En dehors de cela, un manche à balais peut être utilisé pour masser tous les muscles par roulement et le dos en particulier. Les petites roulettes pour le papier peint sont également bien utiles.
Les dossiers massant shiatsu sont très bon pour masser le dos.
Il faut essayer dans les magasins les divers modèles car ils sont loin d'être tous égaux. Le miens me réussit mais certains autres me laissaient sur ma faim et pour certain étaient même désagréables.

Si vous avez des problèmes de paresthésie (aux pieds ou mains) résultant des problèmes vertébraux ou de traitement il faut consulter un neurologue rapidement.
Un lien vers une discussion sur le sujet.
http://forum.doctissimo.fr/sante/handicap/paresthesies-sujet_324_1.htm
Le site
http://ameli-direct.ameli.fr/
Permet de trouver tous les neurologues des environs, savoir s'ils prennent ou non le carte vitale, leurs tarifs et adresse, n° tel etc.
Pour des info sur les médicaments prescrits
http://www.sante.gouv.fr/medicaments,1969.html
est récent mais les info données sur les médicaments qui y sont pour l'instant sont très complètes.
Pour les douleurs en sciatique puis lombalgique, la marche avec le ventre (hara...) m'a permis de me déplacer alors que la marche normale était trop douloureuse.
La marche est très importante. En 2008 j'avais trop de problèmes pour sortir marcher dehors ce qui m'a valu des problèmes de thrombose dans la jambe gauche donc piqure tous les jours dans le ventre et bas de contention après une semaine à l’hôpital avec interdiction de me lever (le pire). Donc attention.
Les problèmes de dos nécessitent des démarrages en douceur c’est pourquoi, tous les matins et quand j'ai mal, assis au pied du lit ou WC (faut pas rire la) je fais de petits mouvements circulaires du bassin (très court bien entendu) G/D/G etc. Ensuite cercles verticaux de la tête, puis G/D et enfin avancée du menton et recul (un peu comme les canards ou les oies je ne sais plus. Ensuite j'empaume ma nuque d'une main et tout en refermant mes doigts je penche la tête en avant, je la redresse et je recommence 7 fois en déplaçant ma main à chaque fois. Idem en tournant la tête du coté des doigts. Puis de l'autre main. Ensuite rotation des épaules mains sur les cuisses puis élévation des épaules et surtout abaissement un peu forcé. Quand j'ai mal aux lombaires je pose mes mains sur mon bureau, légèrement penché, et je fais de petits mouvement avant, arrière du bassin, très doux et sans forcer bien entendu.

Il faut également voir comment on utilise son corps au quotidien. En particulier quand on se penche et se redresse. Quand on marche ou soulève quelque-chose. Si tout bon, tout part du Hara. Si le dos et les épaules provoquent le mouvement "danger". Le pire est le célèbre "coup de rein".
Et au travail ? Ergonomie du poste de travail (en particulier informatique, voir sur internet, beaucoup de doc). J'ai passé beaucoup de temps à réorganiser les bureaux de mes collègues pour leur éviter des problèmes. C'est souvent l'horreur.
Quand j'étais en crise j'ai été très à l'écoute de mon corps et j'ai pu sélectionner entre ce que je pouvais faire sans déclencher la douleur ou en la réduisant (souvent manière d'utiliser mon corps) et ce qui la déclenchait.
Je ne sais pas quel AM vous pratiquez, mais en karate par exemple, il y a beaucoup d'erreurs (postures mal comprises, forme de mouvements (lignes brisées, mouvement syncopés...) techniques suivant de mauvaises trajectoires, non conduite par le hara, frappe dans le vide...
En muscu, quand on a des problèmes de dos, il vaut mieux travailler uniquement avec les appareils guidé en évitant les charges trop importante sur les vertèbres (en outre si l'on doit lâcher en cas de douleur on évite l'accident). Il faut en tout cas être très progressif et écouter son corps. Pas d'abdo allongés. Assis en machine ou avec appareils type bullworker. On peut utiliser la marche avec le ventre sans problèmes, super pour abdo et obliques. Il faut penser à placer son bassin et à pousser vers le haut avec ta tête (repousse le ciel).
En espérant que ces quelques idées pourront vous aider.
à bientôt
Franck
  
 
_________________
Franck Charles René LEGER
http://mawashido.free.fr


Revenir en haut
charlesrene


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 130
Localisation: paris (près de)
Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 20:32 (2013)    Sujet du message: Douleurs du Dos anormalement persistante Répondre en citant

Quelques idées complémentaires destinées à éviter d’entretenir certaines douleurs ou de les déclencher :
Chaussures avec scratch.
Chausse-pied avec un long manche.
Accessoire pour enfiler les chaussettes ou les bas de contention.
Pince avec manche pour ramasser des objets ou les attraper quand ils sont en hauteur.
Fauteuil releveur ou accessoire que l’on met sur un siège pour relever (à conseiller également pour des personnes âgées qui ont des difficultés à se relever pour éviter qu’elles finissent par se déplacer insuffisamment et qu’ainsi elles n’aient plus la force de marcher).
Lit médicalisé pendant la durée du traitement à l’hôpital puis lit relaxation (ce type de lit sont malgré tout une aide pour se relever).

Si j'ai d'autres idées je compléterais dans l'avenir. Toutes les idées seront les bienvenues.
J'ajoute le pistolet qui est bien utile pour éviter d'avoir à se lever la nuit si l'on a de fortes douleurs.  

_________________
Franck Charles René LEGER
http://mawashido.free.fr


Revenir en haut
charlesrene


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 130
Localisation: paris (près de)
Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 11:20 (2014)    Sujet du message: Douleurs du Dos anormalement persistante Répondre en citant

J'allais oublier un point important.
Souvent la douleur due à la sciatique provoque une contraction du pyramidal. Inversement, cette douleur du pyramidal, en provoquant la contraction, entretien la sciatique.
Donc, pour s'en sortir il faut masser le pyramidal (massage du fessier en profondeur, mon kiné avait utilisé son coude), placer correctement le bassin et utiliser la marche avec le ventre (une partie du travail des fessiers lors de la marche est transférée vers les muscles de l'abdomen réduisant leur contraction)et étirer le pyramidal.
http://entrainement-sportif.fr/sciatique-course-a-pied-etirement-pyramidal.htm
http://mawashido.free.fr/hara3.htm
http://mawashido.free.fr/quotidien.htm

Dans tous les cas, face à un escalier il est souvent utile de le descendre de dos, en se tenant à la rampe.
 

_________________
Franck Charles René LEGER
http://mawashido.free.fr


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17 (2017)    Sujet du message: Douleurs du Dos anormalement persistante

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Karaté et corps humain -> corps, accidents, travail interne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky