karaté do shotokan :: Qu'est que le rythme ?
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Qu'est que le rythme ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Réflexions théoriques pour une bonne pratique -> Réflexions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel

Masculin
Style: shotokan
Grade: ceinture noire 1er Dan

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 23:56 (2013)    Sujet du message: Qu'est que le rythme ? Répondre en citant

(Un texte pour rire tout en réfléchissant sur la question).

Je parle du rythme dans le Do majeur, à savoir le shotokan.

Oui, je sais, le rythme existe aussi dans les autres styles martiaux qui sont le ré, mi, fa, sol, la, si . Mais c'est bien de celui du Do dont j'ai besoin.

Un rythme, c'est quelque chose de dynamique qui vous fait balancer d'avant en arrière, latéralement et en cercle, mais je n'ai jamais pris un cours de danse.

Ce n'est que maintenant que l'on me parle de rythme dans un combat et que je dois le synchroniser avec celui de mon partenaire.

L'ennui c'est que je suis un peu égoiste et je n'aime que le rythme qui plait à mon corps, pas celui du corps des autres.

S'il m'arrive à me trémousser devant mon partenaire, il ne faut pas qu'il me casse les pieds avec son rythme à lui, surtout que j'ai mes écouteurs plaqués sur mes oreilles et que j'écoute mon rythme préféré qui me fait danser devant mon partenaire sans qu'il pige un seul son de ma musique.

Sentir son rythme à lui et dandiner du buste à son diapason, revient à abandonner le mien, non ?

Alors, si je me mets à "percevoir" le rythme de mon partenaire et que lui fait de même on en arrive à rester figés tous les deux, chacun attendant de "percevoir" le ryhme" de l'autre, qui n'arrive pas à se manifester.

Alors, je lui balancerais : "fait entendre ton rythme bon sang, pour que je sache sur quel pied danser !"

Il me répondrait : "A toi d'ouvrir le bal, pied bot, danse une gigue ou autre chose pour que j'examine ta façon de gigoter" !

" Mon cu, répondrais-je ! tu me casseras le rythme pour m'énerver et en profiter pour m'en envoyer une !

"Ah ! t'as compris le rythme toi, on dirait !"

" Ah ! bon ? Mais c'est quoi le rythme ?"

" Le rythme, c'est en fait l'anti rythme, ou si tu préfères, pour casser la gueule à ton pote il faut d'abord lui casser son rythme !"

"Ah bon ! et comment faire ? "

" En fait c'est trop simple. Trop simpliste même ! Tu adoptes son propre rythme. Donc tu flattes son égo ! Il te sourit et te remercie d'avoir accepté de danser son rythme. Alors vous dansez sur le même rytme pendant un bon moment. Ton copain plane d'extase. Il peut même chanter des paroles, tellement tu l'accompagnes merveilleusement bien ! Pour un peu , il te prendrait dans ses bras pour faire des pas de danses en commun sur son rytme envoûtant.

Personne de vous deux ne mène la danse, vous formez un seul et unique corps, plein d'extase et de joie. Le couple parfait .

Bref ton copain s'est endormi. Il est en kyu."

" Il est en quoi ?"

" Il est en kyu, quoi ! Absent du monde terrestre, à cause du rythme ! Bref pas d'importance, tu peux dire qu'il est en queue, ou qu'il l'a dans le cu, peu importe"

"Et ensuite ?"

"Ben ensuite, tant que tu danses do ré mi fa so, il dansera do ré mi fa so. Quant tu vois le plaisir du rythme qui commence à clore ses yeux, tu fais immédiatement " do fa so ré mi" !

" Et alors ? "

"Ben, et alors ! Le passage de " do ré mi fa so" à "do fa so ré mi" va le stopper net, car tu as interronpu le charme du ryhme ! Il ne sait plus quoi faire ! Alors tu en profites pour l'endormir pour de bon, car il n'a plus de garde ( à vue) en lui envoyant une prune là où tu affectionnes, Il tombe, tu le couvres, tu lui mets un oreiller sous la tête, tu règles son réveil au petit matin, tu éteinds la lumière et tu lui souhaites bonne nuit ! "

" C'est ça le rythme ?"

" Surtout l'anti-rythme !"

" Il faut donc non seulement maîtriser les mélodies, mais surtout savoir y foutre la pagaille ?"

" Exactly !" Et surtout n'oublie pas une chose, en karaté, on a les mains vides, donc pas d'nstrument de rythme collé aux oreilles, ni un quelconque saxophone en bandoulière, tu dois "chanter" ton ryhme par ton corps et à l'intérieur. Lui, il a un décodeur pour suivre ton rythme, mais il n'a pas de décodeur pour l'anti-rythme, tu piges ?

" Oui, et moi aussi d'ailleurs ! "

" C'est pour cela qu'il est "transportant" le karaté ! Il y a autant de rythme personnel que de paires de jambes en face de toi, à l'infini. C'est la longue Voie du rythme que tu dois suivre toute ta vie. Arrivé vers le dixième Dan ( qui est le terminus après la station des adieux terrestres) tu parviendra à jouer des synphonies entières, de quoi endormir n'importe quel gus sur la planète, donc à les descendre tous par ko, par ton simple ...antirythme, ou ta disynphonie disharmonique si tu préfères..."

"C'est compliqué tout ça. Moi je préfère danser autour de mon partenaire une danse des indiens sioux en criant des "ugh" très sonores, comme des kiais mortels, quoi !. Il aura une frousse du diable en craignant pour son scalp ! "

" Ugh ! Très bonne idée! Ugh ! A inscrire sur le livre des guignolesses", ugh !

Est ce que je vous ai endormi avec ce texte sur le rythme ? Si ? Donc c'est gagné !

Il ne me reste plus qu'à vous beurrer l'oeil au noir...

Tchao, bonsoir.

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 23:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlesrene

Masculin
Style: shotokan et mawashido
Grade: 38 ans de pratique

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 10:33 (2013)    Sujet du message: rythme casse Répondre en citant

Approche sympathique. Plus simplement il s'agit de ce que l'on appelle rythme cassé en stratégie. 

Dans un premier temps il faut bien établir le rythme avec l’adversaire, ceci fait, il aura tendance à le conserver un temps. Ainsi, en le cassant avec une légère hésitation, en marquant un temps d'arrêt ou avec un mouvement inattendu, vous pourrez l’atteindre en profitant de l’ouverture créée. 

abdel

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 23:57 (2013)    Sujet du message: Qu'est que le rythme ? Répondre en citant

Conserver le  rythme , puis casser le rythme, je crois que c'est fondamental en combat de compétition. Pour glanner des points contre l'adversaire. Je crois que c'est toute une autre histoire en cas d'agression. Et non pas contre un seul mais contre deux ou plus.

Dans ce cas là, c'est la distance qui est determinante, d'autant qu'on aura très peu l'occasion d'être agressé par un "connaisseur" en arts martiaux qui ferait attention à la fois à son rythme et à sa distance.

Ce ne sera pas l'occasion d'en placer une pour amuser les spectateurs de circonstance. Ils ne seront généralement pas là. D'autres critères, jugés dans l'urgence, seront traités au quart de tour, avant qu'il ne soit trop tard.

Ce sera le geste qui sauve ou le sauve qui peut qui sauve Wink .

charlesrene

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 20:46 (2013)    Sujet du message: Qu'est que le rythme ? Répondre en citant

abdel a écrit:

Citation:
Conserver le  rythme , puis casser le rythme, je crois que c'est fondamental en combat de compétition. Pour glanner des points contre l'adversaire. Je crois que c'est toute une autre histoire en cas d'agression. Et non pas contre un seul mais contre deux ou plus.

Si tu te débrouilles bien, le dernier combat se déroulera contre un seul adversaire, le dernier.

Citation:
Dans ce cas là, c'est la distance qui est determinante, d'autant qu'on aura très peu l'occasion d'être agressé par un "connaisseur" en arts martiaux qui ferait attention à la fois à son rythme et à sa distance.

La distance est importante mais si ton rythme est par accident (hasard) identique à celui de ton adversaire il te faudra bien casser le rythme sauf si tu veux risquer que ce soit lui qui en ait l’initiative. Je te rappelle que cette notion existe dès Eian shodan.

Citation:
Ce ne sera pas l'occasion d'en placer une pour amuser les spectateurs de circonstance. Ils ne seront généralement pas là. D'autres critères, jugés dans l'urgence, seront traités au quart de tour, avant qu'il ne soit trop tard.

Qui voudrait amuser les spectateurs quand sa vie est en danger ? Ce sont des témoins qu’il faut attirer (crier au secours ne sert à rien mais au feu peut être efficace). 

Le combat se prépare bien avant le combat. On essaie de résoudre le maximum de problèmes et surtout on prépare ainsi notre esprit à analyser le plus vite possible la situation. Tous les problèmes pré-résolus permettront de faire face plus vite et de réagir sans être paniqué par « l’urgence ». Par exemple le travail des gammes permet d’obtenir des automatismes corrects permettant de produire avec la hara toutes techniques ou enchaînements utiles. 

Citation:
Ce sera le geste qui sauve ou le sauve qui peut qui sauve

En ce qui concerne le « sauve qui peut », je suis d’accord si l’on est capable de s’y prendre correctement. A ce propos, comme vois-tu la réalisation de cette stratégie ? 

Ensuite, ce qui sauvera ne sera pas que le geste. D’abord, il te faudra gérer correctement « l’avant combat » avec assez d’habilité pour qu’il n’ait pas lieu (parole et attitude). En même temps, tu devras analyser les lieux et tes adversaires et te positionner favorablement pour avoir le plus de chance de t’en sortir… 
Wink .

abdel

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 22:02 (2013)    Sujet du message: Qu'est que le rythme ? Répondre en citant

Citation:
La distance est importante mais si ton rythme est par accident (hasard) identique à celui de ton adversaire il te faudra bien casser le rythme sauf si tu veux risquer que ce soit lui qui en ait l’initiative. Je te rappelle que cette notion existe dès Eian shodan. 

Je voudrais savoir si la notion de rythme est quelque chose d'inné chez chaque individu, ou agresseur si l'on préfère, ou bien c'est une notion qu'il faudrait apprendre (bonjour heian shodan et ses suites).

Mon agresseur va-t-il appliquer un rythme qu'il a appris à gérer ou va-t-il m'agresser à l'emporte pièce ?

A l'inverse, cet agresseur "inculte" des arts martiaux, va-t-il "s'amuser" à suivre mon rythme ?

C'est parce que face à un individu n'ayant aucune notion de rythme, il faut s'attendre à l'imprévisible et au pire.

charlesrene

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 12:30 (2013)    Sujet du message: Qu'est que le rythme ? Répondre en citant

Il n'y a pas que les arts-martiaux qui connaissent ces problèmes.
Boxeur, danseur, musicien etc.
Je ne sais si c'est inné pour tout le monde mais ça l'est pour beaucoup.
Ton agresseur tentera probablement dans un premier temps "de t'agresser à l'emporte pièce" si tu laisses une ouverture mais s'il échoue il devra bien revoir sa copie.

Ensuite tu pars du principe que tu n'auras jamais en face de toi un adversaire ayant pratiqué un art-martial ce qui n'est pas garanti.
Pourquoi penses-tu qu'un agresseur n'ayant aucune notion de rythme sera plus dangereux? Si tu ne t'ai pas laisser surprendre il n'y a pas de raison. A moins qu'il utilise un rythme discordant volontairement ou non. Les coups d'arrêt ne sont pas fait pour les chiens (quoique) donc s'il fonce comme un malade, il ne faut pas s'en priver.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:59 (2018)    Sujet du message: Qu'est que le rythme ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Réflexions théoriques pour une bonne pratique -> Réflexions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation