karaté do shotokan :: Le kumite
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le kumite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Kumite -> Les kumités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 20:30 (2013)    Sujet du message: Le kumite Répondre en citant

A l'inverse du kihon, je crois que là il n'ya pas à rechigner, le kumité est bel et bien incontournable en apprentissage du karaté. Vous ne pensez pas ?

Sambon kumite, gohon kumite, kihon ippon kumite, jyu ippon kumité, jyu kumite, et j'en oublie ou ignore Embarassed . Il ya certainement une progression à suivre du plus simple et plus codifié kumité, au plus complexe et plus libre.

L'autre fois, je visionnais une vidéo de sensei Johnny Gence sur le blog de mon ami Bruno Bandelier, concernant un stage dans le Dojo de Bruno. Hé bien, Johnny, à partir d'un simple gohon ou un sambon kumité, "invente" des variantes très intéressantes et combinables à souhait : reculer d'un seul pas, n'attaquer ou ne défendre qu'avec un seul bras, faire une seule esquive les mains derrière le dos, etc.

Deux notions à approfondir en parallèle, si vous le voulez bien : la distance et le timing ou la danse du temps avec l'espace. La distance inclut les positions, les déplacements. Le temps inclut l'esprit de décision, l'opportunisme ( Ah ! oui ?... Ah ! bon ! ), mais aussi l'enchaînement rapide (le membre qui défend attaque aussi).

Bref, comme dirait un imbu de pratique (que je ne suis pas), il y a à boire et à manger dans le kumité et ce serait même le mets principal.

Chacun de vous voudrait bien nous en offrir un petit morceau, merci.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 20:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    karaté do shotokan Index du Forum -> Kumite -> Les kumités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation